Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les cahiers, les profs.
27 mars 2014

De la prof qui avait l'esprit pervers

Oui, on l'a tous! SI! Même celui qui ne le dit pas.... même toi, là-bas, au fond!

C'était un jour comme les autres

("Menteuse!")

Le soleil brillait, les oiseaux chantaient...

("Mensonge! Tu sais où tu vis, non??!!")

Bref, tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes...

("Ok, ça y est, elle est repartie au pays des bisounours... la journée a dû être looooooongue!")

Je faisais comme tous les ans un excellentissime cours sur les types de paroles au théâtre...

("Ô rage, Ô désepoir., Ô que ce cours éclaire ma journée...")

Et voici qu' apparaît, au milieu de ma leçon, le terme "Stichomythie".... oui, je sais, personne ne l'utilise dans une conversation, ça je l'ai bien compris, mais allons, un peu de curiosité! Que désigne ce terme???? HEIN???

Qu'en dit notre ami Wikipédia?

"Une stichomythie est une partie de dialogue d'une pièce de théâtre versifiée où se succèdent de courtes répliques, de longueur à peu près égale1, n'excédant pas un vers, produisant un effet de rapidité, qui contribue au rythme du dialogue. Elle s'oppose ainsi à la tirade."

Traduction? En clair, que vais-je écrire dans mon cours pour que mes élèves comprennent????????

Après un travail collectif dans lequel les élèves ont sué sang et eau, la prise de note a pu avoir lieu. Voici donc ce que les élèves ont noté dans leur cahier :

"Courte réplique.

Exemple : "Ha!" "

Ca laisse rêveur.....

Tout aurait pu continuer sans surprise. Après avoir bien regardé mon auditoire et jugé de l'impact de cette définition, je me tourne vers le tableau afin de noter la suite du cours.

Une voix inconnue, pourtant, lance la réplique qui tue tout prof pervers :

"Nan mais pourquoi ils font un machin aussi long pour un si tout p' tit truc?"

A l'esprit me vient tout de suite, ô j'ai honte, des références hautement basses (joli, celle-là!), placées en-dessous de la ceinture, et seulement ensuite la référence au frites Mc Cain...

Deux réflexions me viennent à l'esprit :

1) Mais bon sang, pourquoi je pense à ça moi???

2) Mais bon sang ce que j'ai faim!

Bien, aujourd'hui je me mets toute seule dans la catégorie du prof pervers.. HOP!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sous les cahiers, les profs.
Publicité
Archives
Publicité