Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les cahiers, les profs.
12 mars 2014

De la prof qui croyait aux licornes

Mademoiselle est en cinquième. Elle est seule à sa table, près de la fenêtre. Mais elle ne regarde jamais dehors. Pas interessant. Dans la classe, sa copine n'est pas loin, et elle est distraite. Mais elle participe au cours... à sa façon. Ce jour-là, elle me posa LA qesution. C'était la mi-décembre. Nous travaillions à ce moment le fabliau.

"Madame, le Père Noël, il existe?

(" Ne réponds pas! Ne réponds pas! Ne réponds pas!")

-C'est à dire?

("RRRAAAAAH ! NOOOOOON! Ca y est, on en a pour des heures!")

-Nan mais c'est parce que aux infos hier, ils ont montré un reportage sur la maison du Père Noël et son pays tout ça. Alors, si son pays existe, c'est que lui il existe, hein?"

Certains élèves ricanent, commencant à souffler, à lui répondre que c'est n'importe quoi. Et moi, je ne peux pas m'en empêcher, je réponds avec le plus grand sérieux du monde, scrutant l'assemblée :

"Et pourquoi pas? (Le silence se fait) Après tout, ma mère à moi, elle a installé des maisons dans son jardin pour accueillir les fées qui y séjournent ("Oui, c'est vrai!") parce qu'elle est persuadée que ces petits êtres existent ("Et ma mère est tout à fait saine d'esprit!Bandes de sceptiques!"). Et pourquoi on ne pourrait pas croire aussi que les licornes existent? hein?Alors, si tu crois que c'est vrai, je ne contredirai pas. C'est beau d'avoir des rêves! Il faut rêver, sinon la vie serait triste. Il faut rêver pour faire des grandes choses, c'est ce qui permet aux gens d'avancer! Alors n'arrêtez pas de rêver!" ("Comment tu te la pètes avec ta façon de parler en ampoule, là!")

Mademoiselle reste sur sa chaise immobile. Les autres élèves sourient ou penchent la tête sur le côté.

Le cours reprend sans que personne ne rebondisse. Ce n'est que le lendemain, en croisant le professeur de latin, que je connais le fin mot de la réflexion de Mademoiselle.  Après être restée le nez en l'air, elle a finalement abordé le sujet qui la tracassait en plein milieu du cours de latin :

"Madame, vous savez quoi? Ben Madame (NON JE NE DONNERAI PAS MON NOM), elle croit aux licornes!  Vous vous rendez compte?"

Ca y est, je suis classée dans la catégorie prof dérangée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sous les cahiers, les profs.
Publicité
Archives
Publicité